Le festival des littératures de l’imaginaire, appelé les Imaginales, s’est déroulé du 23 au 26 mai 2019 à Épinal. Lors de ce festival, les apprentis auteurs peuvent participer à un « speed dating » avec des éditeurs. Il s’agit de 7 minutes d’entretien dans lequel l’auteur donne un résumé de son roman et explique en quoi son roman mérite d’être publié dans la maison d’édition représentée. Bien entendu, le représentant de la maison d’édition ne donne pas son accord de publication sur un résumé mais cela permet à l’auteur d’estimer ses chances et de constater comment fonctionne chaque maison d’édition.
J’ai eu l’honneur de participer à un speed dating avec 6 maisons d’éditions, dont une grosse, quelques moyennes et quelques petites et je vous propose mon expérience du speed dating. J’étais venue vendre mon roman La vengeance du poulpe avec le résumé suivant: « Dans un futur proche, une jeune scientifique et son professeur étudient les propriétés des poulpes au détriment de la vie de ces derniers. Mais le premier survivant de l’expérience, doté maintenant d’un pouvoir spatio-temporel, a bien l’intention de venger la mort de ses congénères… »
Tout d’abord, je donnerais quelques conseils pour cette expérience un peu stressante : dès que j’ai senti que l’éditeur n’accrochait pas, j’ai préféré recentrer les discussions sur la maison d’édition plutôt que de m’acharner et ce n’est pas grave de ne pas avoir des réussites à chaque fois. Je vous conseille également de venir avec une brochure contenant au moins vos coordonnées (si le courant passe bien) et un résumé de votre histoire, cela permettra à l’éditeur de le prendre avec lui s’il est intéressé et cela m’a pas mal rassurée. Si possible, c’est bien d’étudier les collections des maisons d’édition, cela m’a permis de convaincre un éditeur qui n’était pas très emballé à la base.
Un florilège des questions posées:
– Quels sont les personnages de l’histoire ? (LA question que j’ai trouvé banale)
– Pourquoi ce titre ?
– Comment les événements s’enchaînent-ils et quelles sont les péripéties ?
– Quelle est la taille du roman et est-ce une série ? (les éditeurs sont assez frileux avec les séries)
– Quels sont les thèmes que vous voulez aborder ?
– Quel type de fin conclut le roman ?
Sur les six éditeurs vus, deux m’ont pris la brochure et ont promis de me recontacter, deux m’ont incité à envoyer mon roman et les deux derniers n’étaient pas intéressés du tout, donc globalement une bonne expérience en soi et qui pourra peut-être, on ne sait jamais !, déboucher sur une publication. Je tais les noms des maisons d’édition par souci de confidentialité car rien n’est encore promis.