Bilan mensuel de septembre 2019

Romans

La vengeance du poulpe (en cours de correction): je me suis enfin mise à la correction du prologue et j’ai une v2 bien meilleure pour le moment (3% du roman corrigé)

Nouvelles/Textes courts

Huis clos : j’ai adapté ce texte de pièce de théâtre d’espionnage humoristique en pièce radiophonique en 3 épisodes de longueurs plus ou moins égale. L’épisode 1 fait 1073 mots/6367 sec, l’épisode 2 contient 1495 mots/8840 sec et l’épisode 3 contient 1284 mots/7582 sec. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour moi en termes de textes humoristiques et en termes d’expérience radiophonique. Les deux premiers épisodes ont été enregistrés au cours de ce mois-ci et ils seront bientôt prêts à être envoyés au concours radiophonique du festival Longueurs d’onde.

Texte d’atelier d’écriture (1591 mots/8943 sec): une nouvelle MM romantique qui m’est venue lors du premier atelier d’Aude Réco. A voir si je l’améliore ou si je l’abandonne.

Autres/Social

Tout d’abord, j’ai postulé pour le comité de lecture de Plumes de Marmottes, j’ai donc enfin des responsabilités au niveau éditorial puisque je suis chargée de sélectionner les manuscrits YA et romance de cette maison d’édition. J’ai hâte de voir où cette aventure va me mener. J’ai également accepté de prendre en charge la critique entière d’un roman (qu’on appelle une alpha dans le jargon) pour aider l’autrice à remanier son œuvre et à l’améliorer.

Au niveau des acquisitions livresques, j’ai acheté Écrire un scénario interactif de chez Dunod et Comment bien raconter des histoires de Dorian Lake. Je ne manquerais pas de faire une critique de ces livres une fois la lecture achevée.

En ce qui concerne le social, il a été très chargé au niveau écriture. J’ai commencé un atelier bio-fictions de Rémanence, une structure qui propose des ateliers d’écriture dans Paris et que je conseille à tous les débutants pour l’ambiance très agréable et bon enfant. J’ai ensuite eu la chance grâce à l’association Cocyclics à laquelle je suis adhérente de participer à la rencontre avec deux éditrices de Rageot, une maison d’édition jeunesse. Cette discussion a été très enrichissante et j’ai déjà commencé à préparer un post là dessus. Finalement, j’ai assisté au premier atelier d’écriture d’Aude Réco, une jeune autrice talentueuse que je conseille.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s