The complete guide to self control de Scott Young

Avant de prendre peur devant le titre (anglais en plus !) de ce livre que je compte résumer, voici les raisons pour laquelle il a une certaine place dans un blog écriture. En général, malgré tout l’amour qu’on peut porter à cette activité, elle passe souvent après les activités sociales, le travail et plein d’autres choses. Comment introduire une habitude de travail, puisque l’écriture est un travail, malgré les contraintes inévitables de la vie quotidienne ? J’ai trouvé que, dans ce contexte, l’auteur du livre proposait des pistes intéressantes. L’idée est donc de trouver des stratégies pour maintenir des habitudes de vie et par exemple pour écrire et corriger plus régulièrement.

Quelles sont les stratégies qui ne fonctionnent pas ?

  • Ne pas essayer de supprimer ses pensées par exemple en se disant : « ne pense pas à toutes les autres choses que tu pourrais faire au lieu d’écrire »
  • Résister à la tentation : « surtout ne pas regarder cette série super chouette sur ma table car j’ai prévu une heure d’écriture dans ma routine ce soir »
  • Avoir une meilleure maîtrise de soi : « si je savais me contrôler, j’aurais fini ma correction depuis des mois »

Comment se motiver à une tâche difficile mais gagnante sur le long terme ?

  • La motivation doit être principalement intrinsèque : rappelez-vous pourquoi vous écrivez ? Est-ce du plaisir ? Est-ce quelque chose qui vous motive ou que les autres vous imposent ? Une tâche contrainte par les autres sera toujours un effort plus conséquent qu’une tâche qu’on s’impose.
  • Il faut allier la tâche d’écriture avec autre chose qui nous fait plaisir : écrire en buvant du chocolat ou une boisson chaude, dans un café avec un dessert à la fin de la séance par exemple.
  • Parlez-en autour de vous pour que tout le monde vous demande le résultat de la nouvelle séance d’écriture. Ce serait dommage de ne pas l’avoir fait. Et de manière générale, engagez-vous publiquement auprès de vos proches.

De manière générale, si vous avez publié des textes ou si vous écrivez simplement dans votre temps libre, vous êtes écrivain donc commencez dès maintenant à vous considérer comme telle et cela aidera énormément vos séances d’écriture futures. Bien sûr, évitez les distractions à l’endroit où vous voulez écrire comme le DVD d’une nouvelle série ou les futurs livres que vous planifiez de lire.

L’ebook de Scott Young est gratuit et disponible en anglais par exemple sur le site de l’auteur. N’hésitez à y jeter un coup d’œil.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s