Promouvoir la littérature, et plus particulièrement celle de l’Imaginaire, n’est pas chose aisée. Le Tournoi des Nouvellistes a été créé en 2012 dans l’optique d’attirer le lectorat d’une manière ludique. Un tournoi littéraire ressemblant à une compétition de football où les joueurs seraient des auteurs s’affrontant avec des mots, des nouvelles SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Publié par le collectif Nouveau monde en numérique (gratuit) et en papier (2019).
« Cette nouvelle de Claire Abadie vous entraînera dans une atmosphère très particulière : vous vous engouffrerez avec Nathalie dans les profondeurs souterraines du métro où les rencontres ne sont pas toujours celles que l’on espérait. Un texte tout en puissance, impossible à oublier. » (4e de couverture)
Publié par Bookless édition en numérique (2017). Disponible sur la Fnac, Amazon et 7switch.
Mes petits lapins rouges, nouvelle courte publiée dans l’anthologie La folie par Jacques Flament éditions sur papier (2016).
JFE ferme définitivement ses portes en début 2021, dépêchez-vous pour acquérir les exemplaires du recueil!
Correspondances & cætera, autoédition d’un roman épistolaire en numérique et papier sur Atramenta.net par un groupe d’auteurs (2016).
Nouvelles publiées chez des éditeurs en cessation d’activité :
Ma nouvelle L’Autre avait gagné le 1er prix d’un concours de nouvelles sur le thème: Les pi(res) ratages du coup de foudre et avait été publié en numérique par une maison d’édition éphémère de la Sorbonne, les éditions Hackœurs dans leur recueil Hackœurs en mars 2015. (à lire sur Atramenta)
« Désert de sable ou de rocaille, désert affectif ou onirique, ils sont nombreux, les décors qui ont été donnés, au fil de ces 42 textes, aux enfants du désert qui ont su inspirer les participants à ce concours d’écriture… » (4e de couverture)
Nouvelle écrite et publiée lors d’un concours de nouvelles sur le thème « Enfants du désert » (2017) par l’association Cœurs de Lyonnes (à lire sur Atramenta)
« Caroline a un nouveau job et s’est inscrite à un nouveau sport : le tennis de table. Son premier cours débute bientôt. Elle a soigneusement tout préparé pour être à temps. Lorsqu’elle arrive au lieu-dit, elle ne trouve pas l’entrée et les côtés sont bloqués par une grille. Doit-elle abandonner ou doit-elle persévérer ? » (résumé de ma nouvelle sur ce joli blog).
Petit recueil de nouvelles fantastiques où rien n’est ce qu’il parait ! (4e de couverture)
Publié par Banshee éditions sur papier (2018), la maison a fermé depuis mai 2019.
Nouvelles en libre d’accès :
- 24 heures de la nouvelle : cet évènement permet aux nouvellistes de se retrouver pour écrire une nouvelle en 24 heures sur un thème précis
- 2014 : Le chien du voisin (Un animal, sous quelque forme que ce soit, devait jouer un rôle au moins mineur dans la nouvelle.)
- 2015 : Le château du Vercors (L’histoire devait intégrer un lieu abandonné depuis un certain temps.)
- 2016 : Un amour non réciproque (L’histoire doit se passer à au moins deux époques différentes, qui ne peuvent pas communiquer directement entre elles, mais se répondent et se complètent. )
- 2018 : Un atelier d’écriture atypique (Toute la nouvelle doit se passer dans une seule et même pièce.)
- La Matinale en cavale : écriture de petits récits ou poèmes en temps limité avec un thème donné
- 2014 : En Enfer (Road trip en mobylette)
- 2015 : Le justicier des écoles (premières aventures d’un nouveau personnage de la littérature jeunesse)
- 2015 : Un portable sous garantie (Coïncidences inévitables)
- 2e du concours d’écriture sur le thème Les femmes ont toujours (2018) sur le site Écrivons un livre et sous le pseudonyme cmia11
- Publié en ligne avec le jeu concours érotique de Noël (2016) sur le blog de Stella Tanagra sur le thème de mots imposés à introduire avec le texte Le rouge à lèvres. A lire également sur Atramenta.